Photo illustrant le Scriptorium

Scriptorium

C’est l’endroit où l’on étudie la calligraphie (la belle écriture). Les visiteurs utilisent des calames (du bambou taillé) et du brou de noix. Le scribe leur apprend à écrire en minuscule caroline (l'écriture utilisée au XIIIème siècle).
L'héraldique, la science des blasons, complète l'apprentissage de l'écriture.
Chacun peut alors réaliser ses écrits ou ses dessins selon son âge.

Us et coutumes

Quelles étaient les coutumes ? Que mangeait-on ? Comment s’habillait-on ? Le costume médiéval, l'hygiène, la religion, la sexualité… Selon la classe sociale des gens de l'époque, les usages étaient très différents.
Autant de questions et donc, de réponses, qui vous seront données lors de votre visite.

Photo illustrant Us et coutumes
Photo illustrant l'herboristerie

Herboristerie

L'herboriste est aussi une apothicaire, elle est en charge du jardin seigneurial qu'elle fait visiter au public. Elle y cultive les plantes et créé la pharmacopée.
Cet aspect de la vie médiéviale reste mal connu, toutefois il est fondamental pour le bien-être des personnes.

Armurerie

Le sergent d’armes explique les armes et leur maniement, épées, haches, fléaux, masses, lances, arcs et arbalètes. Nous sommes loin du cinéma et des cascades, mais dans le monde réel !
L'armure du XIIIème siècle et le bouclier sont des protections indispensables à la guerre et au tournoi. Les plus chanceux se verront revêtir d’une cotte de maille (haubert) pour mieux ressentir les sensations guerrières...

Photo illustrant l'Armurerie
Photo illustrant les combats à l'épée

Démonstration de combat à l'épée

Chaque fin de journée, les combattants s'affrontent en combat courtois dans la lice. Ces entraînements réguliers à l'épée en acier sont nécessaires pour assurer la protection du village. Ces duels permettent de s'approcher des conditions réelles de cette période chevaleresque.